Charte de l’association

Les bénévoles qui souhaitent enseigner au sein de l’association Itinérens sont tenu·e·s d’adhérer à notre Charte, qui comporte 14 points :

  1. La vocation d’ItinérENS est de participer au décloisonnement des savoirs et des statuts; de créer avant tout du lien social et culturel, autour de l’apprentissage de la langue.
  2. La diversité d’origine des apprenant-e-s, qui sont la raison d’être de notre action, est un atout majeur de la qualité de celle-ci.
  3. Dans toutes ses activités, ItinérENS est indifférente au statut juridique des personnes apprenantes.
  4. ItinérENS est une association sans affiliation partisane ni religieuse.
  5. ItinérENS est attachée au respect des droits de la personne, du droit à l’aide aux personnes.
  6. ItinérENS cherche à mettre en avant l’idée d’égalité et de partage, en rejetant toute attitude de paternalisme, de mépris ou de distinction, religieuse, ethnique ou autre.
  7. ItinérENS est constituée d’étudiant-e-s bénévoles organisant des cours de français comme une action fondée sur les besoins des apprenant-e-s. L’activité au sein d’ItinérENS est gratuite et désintéressée.
  8. Les membres d’ItinérENS sont tenus de participer à la réflexion sur l’association.
  9. Les cours sont d’accès libre et sans contraintes, dans la limite des capacités et infrastructures mises à disposition par l’ENS, en prenant en considération aux besoins pédagogiques.
  10. L’association ItinérENS s’engage à ne pas recourir à un fonctionnement strict et exclusif dans l’organisation et le déroulement des cours, ce qui distingue ItinérENS d’une structure de cours de FLE traditionnelle.
  11. Les bénévoles dispensant des cours de français s’engagent à poursuivre cette activité pour une durée d’un semestre ou plus et selon une fréquence hebdomadaire. En s’engageant à donner des cours, le ou la bénévole est responsable envers les apprenant·e·s.
  12. Du fait que nous ne sommes pas des professionnel·le·s, la qualité des cours repose sur la collaboration et la concertation pédagogique, la mise en commun des cours et le partage des expériences et du matériel.
  13. L’enseignement au sein d’ItinérENS nécessite la formation obligatoire de ses membres, sous la forme de formations ponctuelles.
  14. L’action au sein d’ItinérENS est indissociable d’une réflexion sur les politiques répressives et failles de l’accueil actuel des migrant·e·s et réfugié·e·s, ce qui nécessite un effort et une curiosité personnels sur la question : en bref, s’intéresser aux difficultés que rencontrent nos apprenant·e·s.